Réflexions : instantanés de recherche
Imaginé par Normandie université, Le Dôme et le CNRS Paris-Normandie, « Réflexion.s : Instantanés de recherche » ouvre les portes de la recherche au plus grand nombre en invitant les publics à suivre le quotidien de jeunes chercheuses et chercheurs via Instagram et à les rencontrer à l’occasion d’évènements de culture scientifique et technique organisés en Normandie.
UN COMPTE COLLABORATIF POUR (RE)DÉCOUVRIR LA RECHERCHE
Largement inspiré des dispositifs « En direct du labo », « ComSciComCa » ou encore « La bio au labo », pour ne citer que les francophones, « Réflexion.s : Instantanés de recherche » rejoint la grande famille des comptes collaboratifs en sciences. Toutes les deux semaines, une nouvelle personnalité prend les commandes du compte pendant 7 jours pour partager son quotidien et donner à voir concrètement la réalité des métiers de la recherche.
Pour dépasser le virtuel, les doctorant(e)s et post-doctorant(e)s participant(e)s organisent ou prennent également part à des évènements de culture scientifique et technique en Normandie (Ma thèse en 180 secondes, Atelier du chercheur, Pint of science, Fête de la Science, …) pour aller à la rencontre des publics sur le terrain.
Suivez Réflexion.s sur INSTAGRAM et ECHOSCIENCES NORMANDIE
Portraits de la saison #5 :
Du 20 au 26 février 2023 : Anouk Lyver, doctorante en biologie du sol au laboratoire (AGHYLE) et (EVA), à l'université de Caen Normandie. Anouk étudie l’influence du type du sol et des résidus de culture agricole sur les mécanismes de stabilisation du carbone dans le sol.
Du 6 au 12 mars 2023 : Paul Burel, doctorant en chimie au laboratoire Unité transformations et agroressources (UT&A - UniLaSalle ) et à l’Institut de thermique, mécanique et matériaux (ITheMM – Université de Reims Champagne Ardenne ). Il travaille sur l’impression 3D de composites biodégradables pour accélérer la régénération osseuse.
Du 20 au 26 mars 2023 : Grace Asante, doctorante en science du langage au centre de recherches inter-langues sur la signification en contexte(CRISCO), à l’université de Caen Normandie . Elle étudie la fréquence et la synonymie dans l’acquisition du français troisième langue.
Du 3 au 9 avril 2023 : Gabriel Bernard-Guelle, architecte diplômé d’état, ingénieur et doctorant en architecture au Laboratoire Architecture, Territoire, Environnement (ATE) à l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie . Il étudie l’enseignement de la construction entre 1920 et 1970 à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris, en France, et à l’Ecole technique supérieure de Munich, en Allemagne.
Du 17 au 23 avril 2023 : Rita Lenoir dit Caron, doctorante en sciences humaines et sociales au Centre d’études des transformations des activités physiques et sportives (CETAPS), à l’université de Rouen Normandie . Elle s’intéresse à l’intérêt du yoga dans la rééducation de patients souffrant d’accident vasculaire cérébral.
1er au 7 mai 2023 : Ralphson Pierre, doctorant en sciences de l’éducation au Centre Interdisciplinaire de Recherche normand en Education et Formation (CIRNEF), à l’université de Caen Normandie . Il travaille sur l’intégration des technologies éducatives dans les salles de classes surchargées en Haïti.
Du 15 au 21 mai 2023 : Daphné Le Digarcher Doublet, doctorante en Littérature Comparée au laboratoire Lettres Arts du Spectacle Langues Romanes (LASLAR), à l’université de Caen Normandie . Elle étudie les évolutions de la figure de Pénélope dans le temps long durant l’Antiquité, le Moyen Âge et l’époque contemporaine.
Du 29 mai au 4 juin 2023 : Anne Le Garnec, doctorante en sociologie au laboratoire Identités et Subjectivité, à l’université de Caen Normandie . Elle étudie les violences faites aux hommes dans le cadre conjugal.
Du 12 au 18 juin 2023 : Sarah Perrier, doctorante en sciences de l’éducation et de la formation au Centre interdisciplinaire de recherche normand d’éducation et de formation (CIRNEF), à l’université de Rouen Normandie . Elle réalise une recherche-action collaborative avec des formateurs d’apprentis sur l’innovation pédagogique pour les accompagner dans leur professionnalisation.
Du 26 juin au 2 juillet 2023 : Pauline Sariou, doctorante en psychologie au laboratoire de Neuropsychologie et Imagerie de la Mémoire Humaine (NIMH), à l’université de Caen Normandie . Elle étudie les liens entre la mémoire et les interactions sociales dans les maladies neurodégénératives.
Retrouvez les portraits vidéos des saisons précedentes sur la chaine Youtube de Réflexion.s : instantanés de recherche !