© Blandine de Geyer

Chloé MoussetResponsable du pôle Accompagnement de la recherche sur projet, Mission transverse d'appui au pilotage (MTAP)

Médaille de cristal du CNRS

Chloé Mousset est responsable du pôle Accompagnement de la recherche sur projet (ARP) au sein de la Mission transverse d'appui au pilotage (MTAP) du CNRS. Depuis 2021, elle apporte aide et conseils à chaque pilote CNRS des programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR), dans leur structuration & mise en œuvre administratives et financières. 

Après un master « Biotechnologies & Droit » puis un master « Innovation et valorisation de la recherche », Chloé Mousser intègre en 2013 le CNRS eu service Partenariat et Valorisation (SPV), d’abord en Île-de-France puis à Strasbourg. « J’avais à cœur d’accompagner les laboratoires de mon périmètre dans leurs demandes de financement. J’ai notamment été en charge du montage de grands projets structurants au niveau national (Projets d’investissement d’avenir), européens et régionaux (FEDER, Interreg) ». 

En 2021, elle rejoint la MTAP en tant qu’experte sur les subventions nationales et sur le plan d’investissements de l’Etat France 2030. Un an plus tard, elle prend la tête du pôle « Accompagnement de la recherche sur projet », chargé de proposer et mettre en œuvre le plan d'action du CNRS pour la sécurisation et la simplification du montage, du suivi, de la gestion et de la justification des projets financés sur fonds publics, européens et nationaux. Parmi ces projets, les programmes et équipements prioritaires de recherche qui visent à construire ou consolider un leadership français dans des domaines scientifiques prioritaires - à ce jour, le CNRS pilote ou co-pilote 35 des 47 PEPR.

Après une phase de conception scientifique des PEPR, Chloé Mousset a été sollicitée pour accompagner chaque directeur et directrice CNRS afin de structurer les budgets de ces programmes au regard de leur règlement financier totalement novateur. « J’ai rédigé un guide complet de montage et gestion des PEPR, à la fois à destination des chercheurs et des services supports en délégation régionale. J’ai noué d’étroits liens avec le financeur, l’Agence nationale de la recherche, et re-négocié les modèles de contrats de financement, proposé des améliorations de leur plateforme de suivi informatique, et aidé à adapter les pratiques aux spécificités de ces nouveaux programmes. ». Chloé Mousset a également participé à la structuration de la toute récente « Mission Programmes Nationaux » (MiPN) du CNRS. Elle accompagne ainsi son directeur et son équipe, grâce à la vision d’ensemble des PEPR qu’elle a pu acquérir, ainsi que son expertise dans le déploiement transverse de nouveaux programmes au CNRS.