Lutte contre les ilots de chaleur urbains : l’équipe du M2C plantent une mini-forêt autour du bâtiment du laboratoire
Afin de répondre à la problématique de lutte contre les ilots de chaleurs urbains, le laboratoire Morphodynamique Continentale et Côtière (M2C) a planté 400 arbres autour de son bâtiment. Ce projet a obtenu un financement de 7 000 € de l’appel à projets « Bas carbone » 2023 du CNRS.
Impulsé par les doctorants du M2C et de la direction, le projet de plantation d’une mini-forêt en milieu urbain apparait comme une réponse adéquate à la problématique des ilots de chaleur et de perte de biodiversité.
L’équipe s’est inspirée de la méthode Miyawaki, qui consiste à recréer des micro-forêts natives. Elle mise sur la complémentarité entre une diversité d’arbres (20 à 30 essences locales) de strates différentes (arbres de haute tige, de taille moyenne et arbustes bas). La méthode a été adaptée aux caractéristiques du terrain. Le sol a tout d’abord été amendé par 50 tonnes de compost et 3 tonnes de fumier de cheval puis décompacté. Une fois le sol travaillé, plus de 40 volontaires du laboratoire, de l’université et des habitants du quartier, en partenariat avec des membres de l’association MiniBigForest Normandie, ont planté 400 arbustes et arbres le samedi 10 février 2024.
Le laboratoire Morphodynamique Continentale et Côtière (M2C) est engagé depuis 2021 dans une démarche de développement durable et de prise en compte des impacts environnementaux. Plusieurs projets sont par ailleurs en cours au sein du laboratoire afin de réduire son empreinte énergétique.