Les projets FEDER
En Normandie, les laboratoires associés au CNRS participent au programme opérationnel FEDER 2014-2020. Des projets scientifiques ont été acceptés et financés pour un montant de 2 601 365 euros par l’Union Européenne complété par un montant alloué à ce jour de 1 786 932 euros par la Région Normandie. Les thématiques de recherche portent notamment sur les matériaux pour les économies d’énergie, les matériaux durables et intelligents, les innovations en sciences et technologies médicales, la physique nucléaire et la transition énergétique.
ALYSSUMAT - CRISMAT
Le projet ALYSSUMAT a pour objectif l’étude de l’impact de la structure atomique sur les propriétés des matériaux cristallins. Ces propriétés sont liées à la structure cristalline du cœur d’un composé et/ou aux défauts associés mais également aux arrangements atomiques observés en surface. L’étude des relations entre la structure et les propriétés nécessite donc l’acquisition de deux instruments complémentaires : un microscope électronique à balayage pour l’analyse de la surface des matériaux et un diffractomètre à rayons X pour monocristal afin de sonder la structure fine de cœur.
API - COBRA
Porté par P. Jubault, J. Legros et T. Poisson du laboratoire COBRA (CNRS/INSA Rouen Normandie/Université de Rouen Normandie) membre du Labex SynOrg et de l’EUR XLChem, le projet API (Autonomie Pharmaceutique et Industrielle) vise à développer en Région Normandie une plate-forme technologique de synthèse d’actifs pharmaceutiques en flux continu unique en France. A moyen terme, API proposera des « usines miniatures », à la fois modulables et déployables rapidement, pour préparer différents principes pharmaceutiques en fonction des besoins locaux. API est également une occasion unique de dynamiser les entreprises françaises en augmentant leur potentiel d’innovation sur le territoire national.
APODEV - CIMAP
Une des activités de l’équipe PM2E du CIMAP porte sur les matériaux semiconducteurs III-N (AlN, GaN, InN) et leurs alliages qui constituent une famille unique bien adaptée pour le développement de dispositifs optoélectroniques. Le projet APODEV est mené dans ce contexte, il s’appuie aussi sur le laboratoire d’excellence GANEX, et est réalisé grâce à une collaboration étroite entre les laboratoires CRHEA à Sophia Antipolis et le L2C à Montpellier.
ArchéHoMA
Le projet Rin ArchéHoMA permettra au laboratoire CRAHAM de compléter sa chaîne d’analyses multiélémentaires pour élargir la gamme des matrices, des analyses et donc des problématiques abordées. Ces équipements contribueront à documenter les relations Homme-Milieu principalement à partir d’exemples normands. Il facilitera aussi la transmission et l’échange des connaissances.
CIBOX - CRISMAT
Le projet CIBOX vise à développer des cibles d’oxydes de pulvérisation cathodique, et d’ablation laser pulsé pour des applications électroniques, et de caractériser les films minces obtenus en collaboration avec la société CODEX International (TPE Normande basée à Lisieux) spécialiste des techniques du vide et de l’élaboration des couches minces.
COST - CRISMAT
Le projet COST vise à accroître les propriétés thermoélectriques de composés sulfurés à structures cristallines complexes. Les applications dans les domaines de l’énergie solaire, de l’automobile, de l’industrie sont particulièrement visées afin de convertir les énergies thermiques perdues en électricité, pour des domaines de température allant de la température ambiante à ~ 700K. COST met particulièrement l’accent sur les phases tetraédrites Cu12Sb4S13 (minéraux naturels) et les composés ternaires Cu-Sn-S.
DODERA - CIMAP
Le projet DODERa, porté par l’équipe MADIR, a pour but de comprendre et quantifier les phénomènes impliqués dans l’évolution de l’émission de l’hydrogène (H2), dans des polymères contaminés par des émetteurs α, dans des conditions de stockage aux temps longs et aux fortes doses. Il s’intéresse aux déchets de démantèlement des dispositifs de protection des opérateurs et des surfaces dans l’industrie électronucléaire.
DYNAMITE - GPM
Le projet DYNAMITE, coordonné par François Vurpillot est cofinancé par le LABEX EMC3 et l’UE, via le Fond Européen de Développement Régional (FEDER). Il s’agit dans ce projet d’étudier et de comprendre les artefacts d’imagerie observés lors de l’analyse corrélée FIM/SAT des alliages du nucléaire. Pour cela un nouveau champ disciplinaire en modélisation sera abordé par le projet, la dynamique moléculaire sous contrainte intense. En particulier le modèle donnera les limites expérimentales sur notre capacité à imager en 3D les défauts induits par l’irradiation.
EMOPLAF - LOMC
Le projet EMoPlaF porte sur l’étude des collisions réactives jouant un rôle majeur dans la cinétique des milieux froids d’intérêt énergétique : les plasmas de bord des machines à fusion magnétique, les plasmas d’entrée atmosphérique des navettes, ceux qui assistent la combustion dans les techniques d’amélioration de la qualité de la flamme, ceux qui se forment lors des procédés de diagnostic laser ou d’implantation ionique des surfaces, ainsi que les gaz faiblement ionisés naturels. Les collisions réactives étudiées impliquent des états moléculaires super-excités, qui sont le siège de résonances spectaculaires dans la structure des sections efficaces, et dont la prise en compte est indispensable pour la production des vitesses de réaction réalistes utilisables dans les modélisations cinétiques détaillées.
FAST-MIR et THERMOS - CRISMAT et CIMAP
Le projet FAST-MIR et THERMOS vise à étudier des matériaux innovants utilisables dans le domaine de l’optique ou de la production d’énergie. L’étude des propriétés optiques d’une part et des propriétés thermoélectriques d’autre part sera réalisées au sein des deux laboratoires et permettra de sélectionner les matériaux les plus adaptés pour de futures applications.
FIZIC - CIMAP
Les principaux objectifs de ce premier volet du projet pour le CIMAP sont de mener une étude spectroscopique sur des pavés de verres fluorés (partenaire LVF) dopés Praséodyme, de modéliser le laser dans les domaines spectraux rouge et vert basé sur des fibres fluorées double gaine et procéder au premier tests lasers en pompage par diode laser GaN. Le but est d’obtenir une puissance de plus de 1 w à 640 nm (rouge) et supérieure à 500 mW à 520 nm (vert).
GANTS FONCTIONNELS 4.0 - CNRT Matériaux, LCMT et LPC
Gants Multifonctions 4.0 est une collaboration entre la société Piercan, le CNRT (LCMT) et le LPC. Ce projet concerne la conception, la mise en œuvre, l’étude et la caractérisation de matériaux élastomères fonctionnels pour des applications dans le domaine des gants de boîte à gants. La fabrication de ce type de gants de haute technicité se base sur l’utilisation de procédés de mise en œuvre spécifiques, peu répandus, mais parfaitement maitrisés par Piercan.
H2CO2 - LCS et CRISMAT
H2 est devenue l’une des sources d’énergie les plus prometteuses car elle réduit les émissions de CO2, améliore la qualité de l’air, réduit les importations de combustibles fossiles et les coûts et s’applique dans tous les secteurs. Cependant, l’hydrogène a une très faible densité, son transport et son stockage sécurisé sont extrêmement difficiles et coûteux. Dans ce contexte, les transporteurs d’hydrogène organique liquide (Liquid organic hydrogen carriers, LOHC) sont hautement souhaitables comme forme de stockage chimique de l’H2.
HAITY - CORIA et GPM
Un des objectifs du projet sera le développement d’une source sub-50 fs de haute cadence fibrée opérant 1550 nm. Différents schémas de compression non-linéaires d’impulsions sub-picosecondes seront étudiés. La première approche consistera à explorer l’auto-décalage en fréquence de solitons dans des fibres à coeur solide de large aire-modale. La deuxième approche s’appuiera sur la compression non-linéaire d’impulsions dans des fibres creuses remplies de gaz.
HYMN RESUM - CRISMAT
Le cofinancement FEDER alloué au projet HYMN-RESUM complète un contrat attribué par l’ANR aux laboratoires GREEN (Université de Loraine) et CRISMAT pour réaliser et tester un moteur électrique supraconducteur de conception originale, présentant une très forte puissance massique. Ce moteur est destiné à des applications duales, civiles et militaires, ce qui justifie sa sélection dans le programme ASTRID. Suivant la puissance retenue, il pourrait être employé pour des drones d’observations militaires, des applications marines, ou pour des éoliennes de fortes puissances.
IFROST - GPM
L’objectif global du projet est de repousser les limites de résolution spatiale et temporelle de techniques de microscopie de photoluminescence (µPL) couplée à la Sonde Atomique Tomographique (SAT), de l’imagerie par Transformée de Fourier Dispersive et de l’Imagerie Rafale Ultrarapide. Il s’agit d’élargir les domaines d’application des techniques de suivi en temps réel récemment développées au CORIA et au GPM. Un des objectifs particuliers est le développement d’une méthode originale pour la caractérisation d’émetteurs quantiques à l’échelle nanométrique.
LHOM - CIMAP et GREYC
Les laboratoires CIMAP et GREYC collaborent dans le projet LHOM pour développer des transistors pour applications en télécommunication très haute fréquence et puissance GaN (radars, satellites, voitures autonomes) à base de matériaux semi-conducteurs nitrures sous forme d’héterostructures AlGaInN/GaN.
LUMIERE - GPM
Le projet RIN LUMIERE a pour objectif d’étudier des solutions innovantes aux technologies actuelles afin d’augmenter le rendement de conversion de modules photovoltaïques silicium. Nous proposons d’adjoindre à la cellule “classique” des couches minces à “conversion photonique” pour améliorer la conversion de lumière sur l’ensemble du spectre solaire. Ces couches seront constituées d’ions de terres-rares dispersés dans une matrice d’oxynitrure ou d’oxyde.
MAGIC - CIMAP
Le projet MAGIC se fera au sein de l’équipe « Atomes, Molécules et Agrégats », spécialisée dans les études des mécanismes de relaxation de systèmes moléculaires excités en phase gazeuse après interaction avec des ions. L’objectif du projet est de mieux comprendre l’évolution physico-chimique des atmosphères planétaires (e.g. Titan) et la distribution des particules dans le milieu interstellaire. L’origine des grandes espèces carbonées et des structures hétérocycliques initiales des hydrocarbures aromatique polycyclique (HAP) comprenant des atomes d’azote ou d’oxygène reste mal compris. En particulier, il existe un manque évident d’informations sur les processus induits par les ions dans les systèmes nanométriques complexes.
NORMANDIE CHEM - COBRA
Le projet Normandie Chem vise à financer des programmes de recherche, via le recrutement de jeunes chercheurs, autour de thématiques innovantes: Développement de nouveaux procédés et voies de synthèse, nouvelles réactions par C-H activation et catalyse photo-redox,nouvelles méthodologies en analyse structurale.
NOUMEHA - CRISMAT
L’objectif du projet « Nouveaux Matériaux pour les alvéoles de stockage des déchets HA », NOUMEHA, coordonné par l’Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs (ANDRA), consiste à étudier la faisabilité du remplacement des matériaux métalliques utilisés aujourd’hui pour les surconteneurs de stockage des déchets radioactifs, au profit de matériaux céramiques, afin de limiter très fortement la production d’hydrogène lors du stockage sur de longues durées. Cependant, le scellement d’un tel système céramique demeure aujourd’hui un verrou technologique important.
OxyChalcoThermo - CRISMAT
Dans ce projet, les expériences se focaliseront sur la famille des ruthénates. Dans ces oxydes de ruthénium, le pouvoir thermoélectrique S présente un comportement remarquable avec une forte dépendance en température, à basse température, associée au comportement métallique de ces matériaux, et une valeur presque constante à haute température due à la présence de Ru3+ / Ru4+ ou Ru4+ / Ru5+. Selon la structure cristallographique, le magnétisme peut être fortement modifié, d’un comportement de type paramagnétisme de Pauli vers un ordre à longue portée ferromagnétique ou antiferromagnétique. Le but de ce projet est de mieux comprendre ces deux types de dépendance de S en température en fonction de la valence du ruthénium et du magnétisme. La conductivité thermique sera également mesurée, afin d’étudier le couplage entre spins et phonons. Les expériences pourront être menées au sein du laboratoire CRISMAT à la fois à basse température (jusqu’à 9T) et haute température. Le projet bénéficiera en outre de toute l’expertise du laboratoire pour la caractérisation structurale de ces différents matériaux.
PLDSurf - CRISMAT et CIMAP
Le projet PLDsurf est dédié à la synthèse de couches minces du nouveau conducteur transparent SrVO3 sur large surface. Sans la présence de l’élément Indium, mais avec des propriétés fonctionnelles comparables au matériau standard, l’oxyde d’indium-étain, ce nouveau conducteur transparent à base de vanadium permet de réduire les coûts de fabrication d’une large gamme de dispositifs technologiques comme les écrans plats, les LEDs ou encore les cellules photovoltaïques.
PMRT - LPC
Le Groupe Applications Médicales et Industrielles (GrAMI) du LPC mène des recherches dans les domaines de la mesure de sections efficaces pour la hadronthérapie, la dosimétrie des rayonnements ionisants et l’étude des effets cliniques des traitements utilisant ces rayonnements ionisants (projet de Plateforme de Modélisation en RadioThérapie, PMRT). La PMRT a pour objet de recueillir de façon exhaustive les traitements appliqués (radiothérapie externe par rayons X, protons et plus tard hadrons) et les résultats cliniques de ces traitements, de façon à développer des modèles de contrôle tumoral et surtout d’induction d’effets secondaires. L’objectif ultime est de produire, pour un nouveau patient, un tableau de bord complet, à destination du radiothérapeute oncologue, des prédictions (ainsi que de leur incertitude) concernant le patient, sachant son dossier clinique et le ou les traitements envisagés.
POLARIS - GPM
L’équipe ERAFEN (Aspects fondamentaux des transformations de phases à l’échelle nanométrique) du GPM s’est spécialisée dans la modélisation et la simulation des transitions de phase dans les matériaux, notamment par le biais d’approches de Quasi-Particules et souhaite étendre ses compétences au domaine du Machine Learning par le biais du projet POLARIS. Elle bénéficiera du recrutement d’un chercheur ou d’une chercheuse pour développer ce projet, qui représentera la première étape de l’introduction du Machine Learning (ML) comme approche de choix pour l’optimisation des méthodes de calcul et de post-traitement utilisées par tout le laboratoire.
RECYLION - GPM
Le projet RECYLION a pour but de développer un procédé durable de recyclage des éléments valorisables contenus dans ces batteries (cobalt, nickel, lithium, manganèse…). Le procédé a pour but d’éviter au maximum leur démontage, et il ne nécessite aucune solution acide, contrairement aux procédés classiques. Le projet consiste à déterminer les paramètres expérimentaux pertinents du procédé, afin de séparer au mieux les éléments chimiques contenus dans ces batteries.
SO SIRIUS - GANIL
Le projet SIRIUS, coordonné par le Dr Julien Piot, a pour objectif d’augmenter la sensibilité des mesures de décroissance radioactives pour l’étude des noyaux superlourds. Le caractère novateur du projet se situe dans l’implantation de ce détecteur au plan focal du séparateur-spectromètre S3 sur SPIRAL2. Les intensités de faisceaux délivrées par l’accélérateur linéaire de SPIRAL2 et l’efficacité de S3 pour transmettre les noyaux radioactifs produits augmentent d’un facteur 10 à 100 les capacités de détection actuelles tout en permettant une meilleure sélectivité. Ces caractéristiques uniques font de la combinaison de S3 et SIRIUS un instrument particulièrement adapté à l’étude détaillée des noyaux superlourds.
SPECTROMETRIE ET DOSIMETRIE - LPC
Le LPC CAEN a réalisé un prototype de dosimètre actif pour les photons 1-2. Le laboratoire souhaite poursuivre son travail de spectrométrie et dosimétrie sur la gamme d’énergie de photons la plus couramment rencontrée de 10keV à 2MeV. La finalité et les résultats visés sont la validation d’une procédure de calibration et la réalisation d’un prototype permettant d’obtenir à l’aide d’un seul détecteur la dose peau, la dose en profondeur et la dose cristallin. Ces différentes doses font l’objet de normes et doivent être déterminées par tous les utilisateurs de rayonnement ionisants. Le projet FEDER «spectrométrie et dosimétrie» va permettre au LPCCAEN de se doter des outils indispensables pour réaliser ce programme au niveau source de rayonnement, spectrométrie du «terme source» et dosimètres de référence.
TAF - LOMC
Le projet permettra via une approche inédite de positionner le LOMC parmi les leaders sur la turbulence dans les fluides actifs. L’émergence de la turbulence dans les suspensions denses de bactéries est un problème récent où de nombreuses questions restent sans réponses et où les enjeux sont importants pour l’efficacité énergétique. La découverte de solutions invariantes non triviales dans les écoulements cisaillés de paroi a révolutionné leurs compréhensions, en permettant d’identifier le cycle d’auto-entretien de la turbulence. De même résultats sont escomptés pour la turbulence dans les fluides actifs.
VAVIDEN - CORIA
Le projet fait partie de l’Axe ‘Combustion propre’ du Laboratoire d’Excellence EMC3, et concerne la problématique ‘Phénomènes de mélange’. Le but du projet est de combiner une approche fondamentale -théorique et numérique-, afin d’appréhender la façon dont le mélange de deux substances avec propriétés physico-chimiques différentes (par exemple, combustible et oxydant) se fait au cours du temps. Du point de vue pratique, il s’agira de prédire, en fonction des deux substances, et des vitesses avec lesquelles elles se rencontrent, le temps nécessaire au mélange complet. Des applications immédiates concernent la combustion, mais également le génie des procédés, la prédiction de la pollution atmosphérique, etc...
ZEOXY - ISTCT et LCS
L’objectif de cette étude est de mettre au point des stratégies thérapeutiques innovantes de vectorisation visant à diminuer l’hypoxie dans le cadre des GB. Nous proposons ainsi d’utiliser des nanovecteurs de thérapies gazeuses pour réoxygéner les GB et à termes augmenter l’efficacité des traitements conventionnels des GBM.