Sur les épaules des géants

Du 19:00
au 23:00
Le Havre 76600 Le Havre

Organisé par la Ville du Havre, en partenariat avec le Collège de France, le CNRS et l'université Le Havre Normandie, ce nouveau rendez-vous de la médiation scientifique est l’occasion de raviver notre envie et notre curiosité pour les sciences, ses disciplines et ses découvertes, notamment en rendant les notions scientifiques élémentaires plus familières pour chacun d’entre nous ; de comprendre l’impact de la science sur notre société au quotidien ; de faire lumière sur des vocations et itinéraires exceptionnels d’hommes et de femmes travaillant sans relâche à l’amélioration de notre quotidien, au service du bien commun pour résoudre les grands défis auxquels l’humanité fait face.

Face aux défis actuels (questions sanitaires, environnementales ou climatiques), la démarche et les réalités scientifiques sont encore méconnues ou dépréciées. Pourtant la science et la recherche sont au centre des débats. C’est pourquoi la Ville du Havre, avec le soutien du CNRS, du  Collège de France et de l’université Le Havre Normandie, ambitionne de redonner une place à la parole scientifique et d’éveiller tous les publics à la curiosité scientifique.

« Sur les épaules des géants » proposera une programmation variée et accessible à tous : de grands entretiens, des cartes blanches, des regards croisés, des master class, des ateliers expérientiels, des expositions (proposées par Universcience), des cafés scientifiques… Des experts partageront leur savoir, tels que l’astrophysicienne Françoise Combes, le paléoclimatologue Jean Jouzel ou encore le physicien et philosophe Étienne Klein.

« Le CNRS a pour mission, depuis sa création, l’accroissement des connaissances dans tous les domaines avec l’engagement des scientifiques dont les recherches contribuent à améliorer nos vies et notre quotidien. Les défis que nous avons à relever sont impérieux pour l’avenir de notre planète et de l’humanité toute entière. La connaissance scientifique est un des leviers de cet avenir, j’en suis convaincu. Cette connaissance doit être largement partagée, c’est ainsi qu’elle sera mieux comprise et donc utile. L’opération « Sur les épaules des géants » est une de ces initiatives qui offre au CNRS et à ses équipes la possibilité d’amplifier sa mission de recherche au service de la société. Je suis très enthousiaste de participer à la création de cette rencontre-événement et je sais qu’elle va devenir un rendez-vous attendu qui contribuera à replacer la science au bon endroit dans les débats citoyens.  »
Antoine PETIT, président-directeur général du CNRS.

Partenaires