La Nuit des Temps 2022 en Normandie
La section locale Normandie de la Société française de physique participe à la grande Nuit des temps 2022. Deux conférences grand public sont organisées, suivies d'une connexion nationale multi-sites.
Au programme :
18h00 – 18h30 : « L'imagerie ultra-rapide ou comment capturer des images à la vitesse de la lumière »
Thomas GODIN, enseignant-chercheur, département Optique et lasers du CORIA (CNRS / Université de Rouen Normandie / INSA Rouen Normandie)
"De nombreux phénomènes physiques, chimiques ou biologiques se déroulent sur des échelles de temps dites "ultra-courtes", de l'ordre de la nanoseconde voire de la picoseconde. Toutefois, leur capture est généralement impossible à l'aide de technologies classiques. Dans cette conférence, nous détaillerons les remarquables progrès réalisés récemment en termes d'imagerie ultra-rapide. Nous montrerons notamment que le contrôle d'impulsions lumineuses ultra-brèves a permis le suivi d’événements courts ou imprévisibles avec une précision sans précédent."
18h30 – 19h00 : « Remonter le temps par les glaces»
Philippe BODUCH, enseignant-chercheur au CIMAP (CNRS / Université de Caen Normandie / ENSI Caen)
"Les glaces sont omniprésentes dans l’espace. Elles sont constamment irradiées par des particules énergétiques sur des échelles de temps très longs. Depuis 2008, une équipe du CIMAP/GANIL étudie ces processus d’irradiation de glaces afin de mieux comprendre par exemple les observations du milieu interstellaire ou l’évolution de notre système solaire. Lors de cette conférence, quelques exemples d’expériences réalisées au GANIL seront présentés afin de mieux comprendre l’évolution de notre univers sur des temps très longs."
19h00 – 20h00 : Pause et visite de l’exposition à l’ATRIUM "Odyssée Santé"
20h00 : Quizz multi-sites (lot à gagner)
20h20: Palmarès des concours nationaux et Meilleure chanson de tous les temps
21h15: Table ronde multi-sites : "Applications de la mesure du temps