Tatiana Besset, première chercheuse française récipiendaire du prix « RSC Fluorine award» 2023 de la Royal Society of Chemistry
C’est la première fois que ce prix est remis à une scientifique française. Tatiana Besset, chercheuse au CNRS, est récompensée pour sa contribution à la chimie du fluor.
Le prix « RSC Fluorine award » 2023 de la Royal Society of Chemistry a été décerné à Tatiana Besset, chercheuse au CNRS dans le laboratoire Chimie organique et bioorganique : réactivité et analyse (COBRA - CNRS/Institut national des sciences appliquées de Rouen Normandie /Université de Rouen Normandie). Récemment choisie par un panel international de chimistes du domaine, cette jeune chercheuse a contribué de façon importante à la chimie du fluor. Ses travaux se concentrent sur le développement de nouvelles stratégies mettant en jeu la catalyse par des métaux de transition (activation des liaisons C-H) appliquées à la synthèse innovante de nouveaux synthons organiques et en particulier de dérivés fluorés. Auteure de plus de 80 articles scientifiques, elle s’est dernièrement intéressée à des réactions d’(éthoxycarbonyl)difluorométhylthiolation catalysées au palladium et sur le développement de réactifs électrophiles pour l'introduction directe de groupes fluorés émergents dans des molécules (eg. SCF2PO(OEt)2 et CF2SO2Ph).
Tatiana Besset a effectué son doctorat auprès du directeur de recherche Andrew Greene, de l’université de Grenoble, avant d’entreprendre des études post-doctorales avec les professeurs Frank Glorius, de l’université de Münster (Allemagne) et Joost Reek, de l’université d’Amsterdam (Pays-Bas). Elle a été recrutée au CNRS en 2012 au sein du groupe « Synthèse de Biomolécules Fluorées » (COBRA, Rouen) du professeur Xavier Pannecoucke, actuellement dirigé par le professeur Philippe Jubault. Elle a été lauréate en 2017 d’une ERC Starting Grant et a reçu la médaille de bronze du CNRS en 2018. Plus récemment, elle a été élue en tant que Chemistry Europe Fellows Class 2020/2021.