Les Rendez-vous numériques avec l’histoire de l’art des Antilles : de courtes vidéos pour découvrir des œuvres d’art du patrimoine antillais
Une série de sept courtes vidéos de 8 à 10 minutes s’inspirant du concept « une œuvre, un artiste » du musée d’Orsay et portant sur une œuvre d’art du patrimoine antillais a été réalisée dans le cadre d’un projet original, à la frontière entre l’art et les sciences sociales : « Les Rendez-vous numériques avec l’histoire de l’art des Antilles ». Coordonné par Christelle Lozère, maître de conférences HDR de l’Université des Antilles au Laboratoire caribéen de sciences sociales (LC2S) (UMR 8053 CNRS/Université des Antilles), le projet propose la lecture d’une œuvre en images, à travers son expertise comme celle de différents intervenants. Ce projet a été financé par le CNRS, l’INHA et la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage. Le premier épisode a été diffusé le 4 décembre 2023 sur la chaîne YouTube de l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA) et sur un espace scientifique dédié sur la bibliothèque numérique MANIOC.
L’enjeu de ce projet original est de montrer par une démarche scientifique ouverte au grand public, la richesse des collections artistiques et iconographiques conservées dans les territoires antillais, liées à l’univers esclavagiste, impérialiste, transatlantique ou encore à la diaspora. Il s’agit de proposer une lecture des images en s’appuyant sur l’expertise de spécialistes et selon une méthodologie propre à l’histoire de l’art, mais ouverte à l’interdisciplinarité. L’œuvre choisie (une peinture, une photographie, une carte postale ou encore un objet…) est mise en lumière par un spécialiste — un historien de l’art, un historien, un conservateur de musée, etc. Celui-ci développe un point particulier, un « focus » thématique pouvant concerner d’autres disciplines comme l’anthropologie (représentations de la migration), la géographie (approche du paysage et de l’environnement), l’archéologie (art des Caraïbes), les sciences de l’art, les lettres, etc. L’œuvre est commentée en déclinant son contexte historique et artistique, sa description, l’analyse iconographique mais aussi formelle, les influences et les correspondances.
Les collections numérisées de la plateforme numérique Caraïbe Amazonie Plateau des Guyanes (MANIOC) sont particulièrement mises en avant mais une place est également donnée aux œuvres conservées dans d’autres centres ou musées qu’ils soient régionaux, nationaux ou internationaux, en lien avec la thématique géographique. Ce projet original porté par le LC2S, en partenariat avec les bibliothèques universitaires des Antilles, est également lauréat de l’appel à projets de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage. L’équipe scientifique pluridisciplinaire et internationale est constituée de jeunes chercheurs et de chercheurs confirmés ainsi que de professionnels des bibliothèques et des musées, spécialistes de la Caraïbe.
Le projet s’inscrit dans le cadre de « La carte blanche de l’INHA » qui propose à un consortium d'historiens de l'art, la co-organisation d'une ou plusieurs opérations dans le temps d’une année civile. Conception, développement, valorisation de programmes de recherche, d'expériences innovantes d'enseignement, de recherche et/ou de médiation scientifique, ces projets doivent rendre compte de la vitalité de la recherche en histoire de l'art portée par ses acteurs sur l'ensemble du territoire. La priorité est donnée aux projets favorisant des collaborations entre institutions (musées, universités, laboratoires de recherche, CNRS, écoles supérieures de la création, centres d'art etc.). L’enveloppe est de 10 000 euros. Christelle Lozère, la lauréate, s’est unie avec l’INHA pour ce projet en consortium avec la bibliothèque universitaire des Antilles et le Memorial Acte de la Guadeloupe qui en sont partenaires. Par ailleurs le projet a été lauréat de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage pour sa version en anglais.
Premier épisode
Retrouvez le premier épisode de la série sur la chaîne Youtube de l'Institut National d'Histoire de l'Art (INHA)