Convention de partenariat entre le CNRS et l’Université de Caen Normandie pour une politique scientifique partagée
Le 23 février 2024, Antoine Petit, président-directeur général du CNRS et Lamri Adoui, président de l’Université de Caen Normandie, se sont réunis pour la cérémonie de lancement de la nouvelle convention de partenariat entre leurs deux établissements. Elle définit le cadre de leur politique scientifique partagée autour de thématiques structurantes et détermine sa mise en œuvre au sein des laboratoires communs.
Antoine Petit, président-directeur général du CNRS et Lamri Adoui, président de l’Université de Caen Normandie, ont officiellement lancé le partenariat établi entre les deux parties au cours d’une cérémonie dans les locaux de l’Université le 23 février 2024. Cette convention définit, pour la période 2022-2027, le soutien des deux établissements à une recherche d’excellence, pluridisciplinaire, innovante, au rayonnement international, sur le site caennais.
Le partenariat scientifique entre l'Université de Caen Normandie et le CNRS s'appuie sur des actions structurantes d'envergure, souvent en partenariat et avec le soutien de la Région Normandie.
Parmi les 29 laboratoires et fédérations de recherche communs au CNRS et à l’Université de Caen Normandie, des thématiques majeures émergent, qui composent le cœur du partenariat : la physique nucléaire, les sciences des matériaux, l’énergie, l’axe biologie-chimie-santé, les sciences de l'information, les mathématiques, l’axe santé et société, le patrimoine numérique et les sciences humaines et sociales et l’environnement.
La convention règle également les modalités de négociation, de signature et de gestion des contrats des laboratoires communs et définit les clauses relatives à la propriété intellectuelle.
La mobilité des scientifiques, l’accueil de doctorants et doctorantes, les publications, la politique en matière de Science Ouverte, les questions de parité et d’égalité, de déontologie, de développement durable, la coopération internationale, la médiation scientifique et la communication font également partie des sujets régis par cette nouvelle convention.
La convention que nous signons aujourd’hui traduit la reconnaissance par ce grand organisme national de recherche qu’est le CNRS de l’excellence scientifique de nos unités.