Année de la Physique : rencontres entre lycéens et scientifiques dans cinq établissements normands
Dans le cadre de l’Année de la Physique, des chercheurs et ingénieur du Grand accélérateur national d’ions lourds (GANIL) et du Laboratoire de physique corpusculaire de Caen (LPC) vont rencontrer des classes de lycéens à travers la région normande. Ces échanges préparent les élèves à leur Grand Oral du baccalauréat et leur fait découvrir le monde de la recherche.
Tout au long du mois d’avril, trois chercheurs et un ingénieur du GANIL et du LPC de Caen vont partir à la rencontre de classes de terminales de plusieurs établissements normands. Les quatre scientifiques sont les auteurs de chapitres du livre Etonnante physique, qui sert de support à leurs interventions auprès des élèves.
Au cours de leurs visites dans les lycées, ils échangeront autour de leur thématique de recherche, de leur parcours et de leur métier. Les lycéens soutiendront quant à eux des exposés préparatoires au Grand Oral du baccalauréat et recueilleront les conseils des professionnels en matière de communication scientifique.
Avec le lancement de l’Année de la Physique 2023-2024, les communautés de la recherche en physique et de l’éducation nationale souhaitent stimuler l’intérêt des jeunes et du grand public pour la physique, discipline indispensable à notre quotidien mais vers laquelle un nombre insuffisant d’étudiants et d’étudiantes s’orientent.